Comment évaluer ta campagne d’email?

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AVR

Même si l'email marketing ne change pas aussi rapidement que les autres aspects du marketing électronique, ça évolue quand même. Les opportunités sont maintenant plus particulièrement dans la personnalisation de ton marketing et dans le testing.

Pendant des années, les départements marketing ont sous-évalué l’effet de levier qui leur offre le ROI le plus constant. Une analyse générale du marché suggère que plusieurs départements de email marketing font face à l’effet Dunning-Kruger: un biais cognitif dans lequel les gens surestiment leur perspicacité dans une discipline particulière.  Comme résultat, plusieurs professionnels du email marketing croient que leur propre programme est plus performant qu’il ne l’est vraiment.

Pour créer notre cadre dans lequel on évalue le email marketing, on s’est basé sur ce qui est considéré comme les meilleures pratiques d’aujourd’hui dans le domaine. Voici 5 points tournants de notre cadre que tous les email marketers peuvent utiliser pour juger leur programme.

Acquisition et maintenance:
  • À quel point ta marque est-elle performante pour acquérir de nouvelles adresses email auxquelles envoyer ta campagne?
  • Quel est le processus de ta marque pour maintenir une liste d'email propre sur une base fréquente?
Personnalisation & Segmentation:
  • À quelle fréquence ta marque utilise la segmentation des listes d’emails pour livrer des messages plus importants aux différents segments?
  • Est-ce que ta marque utilise la personnalisation, utilise des triggers et des signaux pour améliorer la pertinence de tes campagnes?
Omnicanal:
  • Comment est-ce que ta marque intègre le SMS marketing et un Live Chat au email marketing déjà en place?
  • Quelles interactions ta marque a-t-elle pour intégrer et informer les gens du programme d’email marketing?
Testing:
  • À quelle fréquence ta marque engage-t-elle dans du testing pour améliorer les résultats?
  • Est-ce que ta stratégie de testing touche aussi la stratégie complète de ta marque, et pas seulement celle du email marketing?
Processus Interne:
  • À quel point ta marque a-t-elle du succès pour mesurer la performance du programme?
  • Est-ce que tes processus en place sont assez flexibles pour respecter et modifier les tactiques de façon réactive?

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