Le Copywriting, c'est quoi?

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MAR

Le Copywriting, c’est comme une relation amour/haine: mal compris & difficile. Par contre, quand on le dompte, ça peut tout changer.

Cet aspect-là du marketing est probablement un des plus difficiles. On ne s'en doute pas vraiment quand on commence, mais ça peut tout changer: ça peut donner envie aux gens de cliquer sur vos publicités comme ça peut leur donner envie de vomir en lisant vos textes.

Oublie ton script ultra vendeur

Ton script de vente pré-écrit que tu envoies à tout le monde, ça peut fonctionner… Avec les bonnes personnes. Pourquoi? Parce que ton script est soit beaucoup trop vendeur, soit pas assez. Pour faire simple: le Copywriting de ton script n’est pas bon.

Disons que tu fais une publicité Facebook Ads. Oui, être “vendeur” dans ton texte est important. Par contre, ça fonctionne plus ou moins. Les gens sont sur les réseaux sociaux pour socialiser, pas pour acheter. Tu veux donc socialiser avec eux dans tes textes, même les textes publicitaires. L’important ici, c’est de créer une interaction avec eux, un engouement assez fort pour leur donner envie de cliquer sur ta pub. Une méthode pour faire ça, c’est de raconter une histoire.

Raconter une histoire: la base de l’engouement

Quand tu racontes une histoire dans ton texte publicitaire, il faut s’assurer que ton histoire est non seulement vraie, mais attirante pour les lecteurs. Pour ce faire, ça te prend premièrement un titre accrocheur. Un titre qui leur donnera envie de lire plus bas après avoir capté leur attention. Ça prend un titre avec les bons mots, la bonne formulation, et bien-sûr, qui concerne le reste de ton histoire.

Non seulement ton titre doit être accrocheur et donner aux lecteurs envie de continuer à lire, mais ton histoire doit être parfaitement formulée, et faire du sens avec ce que tu vends. Tu ne veux pas raconter l’histoire de comment tu as tué le plus gros requin du monde si tu vends des fenêtres, right? Comme je l’ai mentionné plus haut, tu veux que ton histoire soit vraie, intéressante et tu veux surtout que ce soit une histoire dans laquelle les lecteurs puissent se retrouver; une histoire par laquelle ils se sentent concernés.

En gros, pour les prochaines étapes: Regarde les publicités de tes concurrents et regarde ce qui se fait dans les textes commerciaux. Étudie les textes, et porte attention à la façon dont le texte est écrit, la formulation et le choix des mots. Quand tu as une meilleure idée de ce qui se fait dans ton milieu, prends l’information que tu as obtenue en étudiant ces textes, et écris les tiens!

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